Un tient vaut mieux que deux tu l’auras !

Pendant mes vacances en pleine nature, un proverbe s’offre à moi: “Un tient, vaut mieux que deux tu l’auras!”

Tiens, tiens… cette phrase vient me révéler toute sa sagesse au cours de cette marche.

Ex.: c’est la canicule, une magnifique cascade se présente…mais la route est encore longue pour la journée et nous avons prévu de nous arrêter plus loin à une autre cascade soi-disant magnifique pour déjeuner…. SAUF QUE…. nous n’arriverons jamais à cette 2e cascade, car nous apprenons qu’elle n’a plus d’eau et nous serons arrêtées en route par un orage de grêle…passager certes, mais suffisant pour faire demi-tour pour nous abriter!!


Alors: un tient (1ere cascade) vaut mieux que 2 tu l’auras (La 2e cascade prévu plus tard)… potentiellement un jour si rien ne change…or tout change tout le temps n’est-ce pas?
Et j’en vois les applications de la vie quotidienne!

N’avez-vous pas remarqué comme parfois la vie nous offre quelque chose à vivre et parce que nous avons organisé notre journée d’une certaine manière ou parce qu’on n’a “pas le temps” ou par ce que “c’était pas prévu” ou encore “oh je ferai ça tout à l’heure ou demain, ou un jour”….et bien nous passons à côté des cadeaux, des opportunités, de ce qui nous est présenté pour évoluer, des moments magiques de la vie…! !!!

Car quand nous ne prenons pas ce “Tient” qui se présente…par ce que je l’aurais plus tard…et bien le plus tard ne vient pas ou en force ou il se passe autre chose qui fait que ce que nous avions prévu change.

Et du coup, nous ne faisons pas ce que nous avions prévu et nous loupons ce qui nous avait été proposé surement au moment le plus opportun de nos vies…. Comme le disait Einstein « Dieu, ne joue pas aux dés»

C’est comme pour partir quelque part d’inattendu comme le Sahara vous avez senti ou sentez l’appel. Vous me dites : « le désert j’en rêve » ! je dois absolument le faire, y aller, le vire….Un jour….

Et si c’était aujourd’hui ? Et si c’était là, maintenant  ?  et si vous disiez oui à ce que la vie met devant vous ?

Vous savez que rien n’arrive par hasard. Que quand c’est le moment, c’est le moment. Qu’un tient vaut mieux que deux tu l’auras… un jour, quand j’aurai assez de temps, d’argent, de congés, moins d’obligations, de contraintes, etc.

Au fond de vous, vous savez que les histoires de dates et d’argent ou encore « d’obligations » sont de faux problèmes, que quand il s’agit de l’appel du cœur, de l’évidence, de l’élan, ça se met en place. Pour cela, encore faut-il dire oui. S’engager pour que la providence se mette en marche (comme nous le dit Goethe dans son texte sur le pouvoir de l’engagement).

Alors, et si un tient vaut mieux que deux tu l’auras était appliqué à chaque instant, qu’est-ce que cela donnerait dans votre vie?

À quoi allez vous dire oui tout de suite dans ce qui vous ais présenté, offert, proposé dans votre vie ? 😉

Marie

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *