sarbacana

SARBACANA, UN ART MARTIAL DU SOUFFLE POUR :
AJUSTER SON ALIGNEMENT

RÉSIDENTIEL du 8 au 10 mars 2024 -

S’aligner, c’est opérer des réglages intérieurs sur 3 axes principaux :

ANCRAGE – OUVERTURE – ACTION PAR LE LÂCHER-PRISE

Les paramètres extérieurs, quant à eux, peuvent être intégrés et même utilisés pour affiner encore les réglages intérieurs.

Notre monde est challengeant et en constante évolution. Nos métiers, nos pratiques professionnelles et nos rôles également. Nous sommes sans cesse à devoir nous ajuster, de façon rapide et efficiente. Nous devons nous positionner, garder notre cap, renforcer notre confiance et rester aligné.

Cet alignement est une posture en mouvement qui s’ajuste d’instant en instant.
Comment percevoir et garder notre cohérence avec nos intentions, intuitions, choix, décisions et actions  ?
Comment assurer l’unité entre ce qui sonne juste à l’intérieur et ce qui s’offre à l’extérieur ?
Nos actions, tournées vers l’extérieur, peuvent-elle être source de régénération ?

Tenir la constante du centrage, c’est rester ouvert aux paramètres extérieurs et s’offrir un point d’appui stable pour la tranquillité de l’action juste et éclairée. 

Centrage, Alignement et Régénération deviennent alors une pratique, un art à part entière pour vivre  notre quotidien professionnel et personnel.

 
 

2 JOURS 1/2 À VIVRE POUR :

  • Enclencher les ajustements nécessaires à un alignement dans le mouvement de nos vies.
  • Mieux percevoir et sentir si et comment je suis aligné.e

  • Faire un état des lieux de ce qui agit en mode automatique chez soi, s’exercer au pilotage manuel et commencer les réglages de l’ancrage et de l’ouverture
  • Ajuster mon alignement et en voir les résultats de façon concrète

  •  Agir depuis mon centre et vivre un alignement intention-décision-action

* Durant cette retraite, les repas et la vie du groupe sont eux-même des espaces de pratique*

VOUS ÊTES :

  • Un coach, thérapeute, professionnel du bien-être, enseignant, accompagnant
  • Un.e dirigeant.e, entrepreneur.e, cadre-manager
  • Un particulier en quête d’alignement entre qui vous êtes et ce que vous actionner et vivez au dehors

Vous êtes au quotidien en relation d’accompagnement et vous aspirez à ce que votre posture, vos choix et vos actions soient ajustées à qui vous êtes et à la raison d’être de votre activité

Vous avez conscience de la nécessité d’être aligné mais vous ne savez pas toujours comment faire pour activer et maintenir cet alignement sur la durée

Vous aspirez à développer:

  • Une écoute et une disponibilité qui facilitent les émergences justes et apportent autorisation, confiance et légitimité.  
  • Une stabilité qui permet de vivre et d’accompagner les situations déstabilisantes, de s’appuyer sur la tranquillité pour poser une action efficiente.
  • La capacité à vous régénérer tout en étant en action
Capture d’écran 2023-12-27 à 18.44.56

Expérimentez de façon concrète et par le corps, les modalités d'un alignement, afin de vous déployer avec justesse dans votre posture et de vous régénérer au cœur de votre vie et de votre action professionnelle.

EN PRATIQUE :

1- Sarbacana

Sarbacana est une pratique du souffle qui se situe entre la cérémonie du thé et le tranchant du samouraï dans les arts-martiaux.

En visitant différents espaces de cette pratique, nous affinons à la fois notre ancrage, notre réceptivité-ouverture, et notre action. A l’instant du jet de souffle produit dans la sarbacane, nous avons l’expérience directe de notre alignement ou désalignement.

Avec la pratique du Sarbacana et le feedback très spécifique qu’elle nous apporte, nous pouvons ajuster notre alignement dans l’instant, et l’affiner sans cesse, afin que :

INTUITION – OBJECTIF -INTENTION – DÉCISIONS – ACTION se produisent ici et maintenant.

Dans ce résidentiel, nous visiterons le 1er niveau de cette pratique, qui pourra s’approfondir dans la continuité par des pratiques au quotidien et par les stages qui suivront si vous souhaitez continuer l’exploration. (En savoir plus sur Sarbacana)

2- Eclairage des processus psychiques

Au cours de la pratique et du séjour, les professionnelles apportent des éclairages sur les processus psychiques qui peuvent se produire, afin de mieux prendre conscience de nos schémas et fonctionnements inconscients.

Ainsi, cette mise en lumière bienveillante, permet transformation et ouverture.

3- Journal Créatif 

Le journal créatif utilise l’écriture, le dessin et le collage pour favoriser un dialogue libre et fécond entre soi et soi avec l’énergie de la créativité.
Il sera utilisé comme un outil “méta”,  permettant de garder une trace de votre vécu et des processus de changement. Il favorise un accès à l’instant , cet espace toujours neuf dans notre existence. Vous pourrez y revenir plusieurs semaines après la retraite pour continuer à intégrer  et vivre de nouvelles prises de conscience et poursuivre votre élan de transformation.

 
4- La vie de groupe lors des pratiques et des temps informels

Le groupe permet d’amplifier les processus d’évolution de chacun.e. En étant miroir des uns et des autres, nous apprenons davantage sur nous-mêmes : les prises de conscience et les partages des uns et des autres sont vécus comme des accélérateurs de transformation.
Le groupe est proposé comme un espace de sécurité, de confidentialité et d’accueil bienveillant et non jugeant.

Pour le déjeuner et le dîner, les repas sont pris en conscience, afin que ces temps de nourriture pour le corps soient également un espace d’affinement de la présence à soi et aux autres. En soirée, une méditation sera proposée en clôture de la journée.

Des temps libres, à vivre en intérieur ou en extérieur, vous permettront d’intégrer à votre rythme, et de faire vôtre le vécu des activités.

LES ACCOMPAGNANTES DU RÉSIDENTIEL :

Marie AYALA
Psychologue Clinicienne – Thérapeute

Son histoire avec Sarbacana:
Marie a rencontré la Pratique et le Maître Enseignant actuel en 2018. Depuis, elle est en formation continue lors des stages annuels intensifs de 5 à 10 jours.

Diplômée d’un Master 2 de Psychologie Clinique (Paris 7) et d’un D.U en santé mentale et précarité (Paris 10), Marie complète son parcours en explorant les psychothérapies alternatives et transpersonnelles ainsi que le coaching. Elle s’ouvre à la méditation, au mouvement conscient (danse, art martiaux). Elle s’est formée à la Sophrologie (C.E.A.S Paris 2009).

Après avoir travaillé en institution dans le domaine social pendant 5 ans, elle accompagne depuis 13 ans, les personnes sur leur Chemin de Vie et dans leur déploiement personnel et professionnel.

Valerie Intrala
Enseignante – Coach

Son histoire avec Sarbacana:
Valérie a reçu la transmission du maître fondateur du Sarbacana, dans un parcours de 12 ans au Dojo d’origine, puis la formation du maître enseignant actuel dans un parcours de 10 ans.
Elle enseigne le Sarbacana en association.

Diplômée en coaching professionnel et pratiques de l’accompagnement (DU à l’Université d’Angers – UCO), certifiée en Journal Créatif par la fondatrice de la méthode, formée au processus de la CNV et à la méditation dans le milieu de l’enseignement.

Elle poursuit sa fonction d’enseignante éducation nationale et développe une activité de coaching auprès des personnes et des entreprises qui se questionnent sur le sens de leur activité en lien avec leur vie intérieure. 

MODALITÉS :

LES 8-9-10 mars 2024 POUR 14 PERSONNES

 OÙ : à La Kambrousse Ralentir, se ressourcer, s’aligner –  (proche Secondigny dans le 79 – à 30 min de Niort – 1h de La Rochelle) –  (Voir le lieu ICI)

DURÉE : Du Vendredi 8 à 14H30 au Dimanche 10 à 17H00

LOGEMENT  SUR PLACE :  En chambre de 2 à 4 personnes 

REPAS :  2 petits déjeuners – 2 déjeuners – 2 dîners  : Cuisine végétarienne essentiellement biologique et privilégiant l’agriculture paysanne et locale  (notamment en fruits, légumes, pain, céréales et farines)  

TARIFS:

Tarif Solidaire : 450 euros

PRATIQUES GUIDÉES ET ACCOMPAGNÉES : 150 euros 
REPAS – HÉBERGEMENT – SALLE DE PRATIQUE – MATÉRIEL SPÉCIFIQUE AUX ATELIERS :  300 euros.

Non inclus (pour responsabiliser chacun et pour des raisons écologiques) :

Les draps et les serviettes de bain sont en supplément. A réserver : 10 euros.

Pourquoi ce tarif ?

Ce tarif est  ajusté pour que le résidentiel soit accessible au plus grand nombre.

Notre intention est :
* que les personnes puissent découvrir le Sarbacana et puissent continuer à pratiquer si cela résonne.
* qu’elles puissent accéder à une  évolution rapide dans leur vie professionnelle et personnelle.

Le tarif réel de base serait au minimum de 850 euros (25 heures de pratique à 11€/h/intervenante + Repas-Hébergement-Salle-Matériel).

Aussi, selon vos moyens financiers, ou si vous êtes financés par votre entreprise, nous vous invitons à participer à la hauteur de vos possibilités, en choisissant parmi trois autres tarifs :

Tarif Soutien : 650 euros

PRATIQUES GUIDÉES ET ACCOMPAGNÉES : 350 euros 
REPAS – HÉBERGEMENT – SALLE DE PRATIQUE – MATÉRIEL SPÉCIFIQUE AUX ATELIERS :  300 euros.

Non inclus (pour responsabiliser chacun et pour des raisons écologiques) :

Les draps et les serviettes de bain sont en supplément. A réserver : 10 euros.

Tarif Evolution : 850 euros

PRATIQUES GUIDÉES ET ACCOMPAGNÉES : 550 euros 
REPAS – HÉBERGEMENT – SALLE DE PRATIQUE – MATÉRIEL SPÉCIFIQUE AUX ATELIERS :  300 euros.

Non inclus (pour responsabiliser chacun et pour des raisons écologiques) :

Les draps et les serviettes de bain sont en supplément. A réserver : 10 euros.

Tarif Libre et en Conscience

Vous  êtes en capacité de financer le résidentiel au delà du tarif solidaire et vous souhaitez soutenir le déploiement et rayonnement de cette proposition.

Vous pouvez choisir un tarif libre et en conscience à partir de 450 euros.

  • PRATIQUES GUIDÉES ET ACCOMPAGNÉES 
  • REPAS – HÉBERGEMENT – SALLE DE PRATIQUE – MATÉRIEL SPÉCIFIQUE AUX ATELIERS 

Non inclus (pour responsabiliser chacun et pour des raisons écologiques) :

Les draps et les serviettes de bain sont en supplément. A réserver : 10 euros.

Je prends contact avec Marie et Valérie pour toutes questions et pour participer :