Quand on est à son compte (mais pas que), ou que l’on concrétise un projet ou que l’on a un rêve que l’on souhaite voir s’accomplir il est nécessaire de tenir sur la durée! C’est cette fameuse persévérance !
Qu’est ce qui fait que l’on continue même quand on a l’impression que rien n’avance ? Qu’est ce qui nous fait dépasser nos doutes, nos critiques intérieures (quand on remet tout en cause, que d’un coup on se sent nul ou pas assez ceci ou que l’on se compare trop aux autres ou ce qui se fait déjà… blablabla) ?
Même si je suis à mon compte depuis plusieurs années, je réinvente régulièrement mon activité car elle évolue en fonction de mes avancées. Parfois d’extérieur, on peut avoir l’impression que tout va bien pour moi, que j’avance, que j’ai le sourire, que c’est fluide…mais croyez moi, ce n’est pas rose tout le temps et, je suis la première à tout remettre en question régulièrement ! 😉
Les doutes, les questionnements, les « à quoi bon », « tout a déjà été fait », à quoi ça sert, suis-je assez ceci ou cela …bref, vous connaissez l’histoire… ils m’assaillent régulièrement … (de moins en moins au fur et à mesure que je m’assoie en moi-même et que je sais pourquoi je fais les choses).
Qu’est ce qui me fait tenir sur la durée ?
Je pourrai répondre: C’est ma Foi. Ma foi en la vie, ma foi au fait que je suis ici sur terre pour me réaliser, pour m’améliorer, pour évoluer et qu’en évoluant je sais que cela participe à l’évolution du monde… mais tout ça, parfois c’est bien trop conceptuel pour que je persévère et que je tienne sur la durée mes actions, mon déploiement.
Pour moi, il y a 3 éléments principaux qui permettent de tenir cette constance, cette persévérance et régularité dans l’action !
- Il y a la nécessité d’avoir une pratique intérieure qui me relie à ce que je suis et à plus grand que moi et qui assure une qualité de Présence (et de guidance) au quotidien .
- Il y a également la nécessité d’être entouré de personnes qui comprennent ce que je fais, qui me soutiennent m’encourage et qui croient en moi.
- Et le 3ème élément clé et puissant : Revenir à l’essence de ce que je suis et de pourquoi je fais les choses.
Vous savez ce fameux « why »?
Très utiliser quand on a une entreprise, quand on est entrepreuneur… mais je crois qu’on peut se poser la question dans tous les aspects de notre vie.
Bref ce « why » est bien souvent assez lissé et reste à la surface des choses car trouver son Vrai Why Profond vous prends aux tripes et c’est quelque chose qui reste même si les évènements de votre vie changent, même si votre entreprise change, même si vos produits changent, même si vous n’êtes pas à votre compte.
C’est un moteur du vivant..
C’est ce quelque chose qui vous fait vous lever les “matins gris” et vous rappelle le sens et la nécessité de passez a l’action, de faire le prochain pas.
Quand on s’en tient à la pointe de l’iceberg du why, souvent les première réponses sont: “pour changer le monde! Pour aider les femmes à xxxx! Pour vivre une vie qui fait sens! Pour sauver la planète ou contribuer! Pour être heureux! Pour vivre plus de paix !” …Mais ce n’est pas votre Vrai Pourquoi Profond.
Le vrai est plus intense et. surtout indépendant du monde extérieur .
Il s’agit de plonger dans ses profondeurs pour unfier l’être et le faire, alors la cause superficielle de notre mise en action se dissout pour laisser apparaître ce qu’il y a de plus PUISSANT.
C’est là, qu’apparait notre Vrai Why Profond.
Il jaillit de l’intérieur et ne s’arrête plus aux barrages extérieurs ou intérieurs que l’on rencontre sur notre chemin d’accomplissement.
J’avais expérimenté cette exploration avec mon ami dirigeant il y a 2 ans. Et maintenant je l’intègre systématiquement dans mes transmissions et récemment nous l’avons proposé au sein du Cercle de déploiement.
Et je l’ai refait pour moi-même avec ma collaboratrice (il vaut mieux le faire avec quelqu’un, car seul on se limite soi-même, pour ne pas se faufiler). Il est bon de le faire avec quelqu’un qui ne vas pas vous lâcher et qui a ses antennes bien ouvertes pour tirer le fil jusqu’à ce que la perle se révèle.
Cette fois-ci, j’ai touché un niveau encore plus profond et plus que des mots c’est un ressenti puissant qui s’est présenté et c’est comme si j’avais mis une nouvelle essence dans mon moteur !
Je recommande à tous d’approcher de connecter ce vrai why pour avoir un moteur de déploiement fort et qui tient dans la durée.
Et vous, quel est votre VOTRE Vrai Why Profond ?
L’avez-vous déjà rencontré ?
Celui qui indépendamment de ce qui se passe dans votre vie professionnelle ou personnelle vous redresse et vous permet de continuer à vous déployer ?
Commentez ci-dessous, je suis curieuse de lire vos réponses ou de répondre à vos questions ! 😉
Vous voulez connecter votre Vrai Why Profond: écrivez-moi en répondant à ces 2 questions et nous verrons ce qui est possible :
Qu’est-ce que vous déployez en ce moment ? Pourquoi c’est important de connecter votre VRAI WHY ?
Vous êtes prêt.es à vous engagez avec vous-même et votre déploiement pour co-créer notre futur ? Contactez-moi pour connaitre les possibilités de transmissions ou les modalités et dates du prochain cercle de déploiement et d’amplification (2 sessions en 2021) pour vous-même aligné à votre activité ou votre art .
4 Responses
Merci Marie, un article qui tombe à pic pour moi aujourd’hui.
Avec Joie, Guillaume. Heureuse que cet article t’offre de la clarté pour toi.
Merci Marie , des mots qui résonnent fortement pour moi également.
Super Christine! Heureuse de cette résonance, qu’elle te porte au juste endroit.